Les activités de développement, d’optimisation, de maintien et de diffusion des codes de calcul scientifique sont des activités très consommatrices en temps, trop peu valorisées, et pourtant essentielles à la production scientifique de notre domaine de recherche. Le comité CSMA Juniors a donc décidé de décerner un prix du meilleur code ou ensemble de routines écrit par un jeune chercheur. Ce prix sera décerné le 14 mars 2018 lors du colloque CSMA Junior à un chercheur de moins de 40 ans (au 1er janvier 2019), affecté sur poste permanent ou non dans un laboratoire français.
Le lauréat recevra un diplôme signé des présidents du CSMA et du comité CSMA Juniors.
Le jury est composé de l’ensemble des membres du comité CSMA Junior, sous la présidence de Régis Cottereau. Les différents aspects du développement d’un code seront pris en compte pour l’évaluation, et en particulier:
- Les aspects numériques (parallélisme, scalabilité, …)
- Le mode de gestion du code (type de license, utilisation d’un gestionnaire de version, base de données de cas-tests unitaires et/ou de validation, …)
- Les aspects de communication et diffusion (distribution, documentation, …)
Cette liste est donnée à titre indicatif et il n’est pas attendu que chaque code valide tous les critères. Le domaine d’application du code peut être n’importe lequel des domaines couverts par le CSMA et ne sera pas pris en compte comme critère de décision. Le langage de programmation utilisé ne sera pas non plus un critère de choix.
Les chercheurs intéressés peuvent candidater en envoyant une note de moins de deux pages à l’adresse mail du président du jury regis.cottereau@centralesupelec.fr avant le 5 mars 2018. Cette note doit contenir une description succincte du domaine d’application du code, de ses fonctionnalités et de sa structure, et permettre au jury d’évaluer la qualité du code en fonction des critères énoncés ci-dessus. Cette note pourra contenir des liens vers une page internet dédiée au code, un dépôt en ligne du code source, de la documentation et/ou des descriptions de cas-tests. Des références d’articles illustrant la production scientifique appuyée sur le code seront également considérées positivement. Plusieurs chercheurs peuvent postuler en groupe pour un même code, mais la note doit alors décrire les contributions de chaque individu. Il est également possible de postuler pour un ensemble de routines écrites par un jeune chercheur à l’intérieur d’un code existant, mais la note doit alors bien préciser les limites des contributions de ce jeune chercheur.
Les candidats pourront présenter en quelques minutes leur code ou contribution le 13 mars 2018 lors du colloque CSMA Junior. Un prix du public sera également décerné par vote de l’ensemble des participants au colloque.
Pour toute question, vous pouvez contacter le président du jury regis.cottereau@centralesupelec.fr